Atterrir en douceur

2012 a été pour Integrale une année de mise en œuvre de nombreux chantiers. Malgré toutes les ressources qui y ont été consacrées, cela n’a pas empêché Integrale de réaliser de nouvelles performances positives. Ses résultats, à la hauteur de ses engagements, renforcent sa solidité pour les prochaines étapes de son évolution. 

 

Encaissement record, entre doublé et triplé
De 196 à 477 millions d’encaissement consolidé : une avancée générée par l’évolution continue des encaissements en produits groupe (+39 %) et par les encaissements des nouveaux produits individuels CertiFlex liés au partenariat avec Ethias.


Portefeuilles de placements équilibrés et de plus en plus sécurisés
Les conditions des marchés financiers et les nouvelles dispositions de Solvabilité II conduisent Integrale à renforcer ses investissements en obligations étatiques qu’elle doit sélectionner au mieux pour obtenir des rendements suffisants pour couvrir ses engagements. La recherche d’un rendement complémentaire l’oblige donc à diversifier ses placements pour obtenir des rendements supérieurs comme des obligations d’entreprises ou de l’immobilier.


Des résultats qui renforcent Integrale
Integrale réalise un résultat positif important qui lui permet à la fois d’alimenter la réserve pour baisse de taux, de compléter la provision pour aléas financiers et de renforcer sa marge de solvabilité. La Caisse commune reste investisseur net et continue à maîtriser son ratio de frais généraux.


Rendement moyen pondéré
Les affiliés d’Integrale bénéficient d’un rendement moyen pondéré de 3,56 % dans la gamme des produits groupe. Pour les produits individuels CertiFlex, le taux global réalisé est de 2,75 % qui se situe parmi les meilleurs rendements sur le marché.


Partenariats entretenus pour leurs valeurs ajoutées
Integrale reste attentive au maintien et au développement de partenariats dont les spécificités lui procurent différentes valeurs ajoutées : ISTYA, Ogeo Fund, Ethias, Amonis…


Certification pour IIServices
La filiale Integrale Insurance Services a obtenu le premier niveau de la certification ISAE 3402 ; elle porte sur les services fournis ayant un impact direct sur la présentation de l’information financière. Il s’agit d’une reconnaissance propice au développement des activités d’IIServices.


Comptabilité intégrée et nouvelles normes
Le département comptable a finalisé en 2012 plusieurs projets importants. Principalement : la migration vers un nouveau logiciel comptable et le passage aux normes comptables internationales IFRS.